Les manœuvres peuvent avoir de diverses formes et il y en apparait toujours d'autres, grâce aux nouvelles technologies. C'est pourquoi nous avertissons nos clients de pratiques déloyales dans le cadre desquelles le détournement des paiements a lieu.
Tout le système fonctionne de façon suivante : le délinquant réussit à s'introduire dans le compte e-mail du fournisseur et informe la société en question (dans ce cas-là, notre client) à son nom sur le changement des coordonnées bancaires qui servent au règlement des factures de livraison. Puis la société en question modifie les instructions de paiement pour ce partenaire commercial et les paiements sont virés sur le compte supposé. La société en question ne découvre cela d'habitude qu'à base d'un rappel du fournisseur concernant des factures impayées.
Pour cette raison, nous recommandons que nos clients vérifient toujours par plusieurs moyens (par un autre e-mail, par téléphone) si leur partenaire modifie vraiment le numéro de ses coordonnées bancaires et qu'il ne s'agit pas d'une manœuvre d'un tiers.